Petit historique

L'objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les media sur la situation des personnes qui souffrent de ce syndrome pourtant reconnu, entre autres *, depuis 1992 par l'Organisation Mondiale de la Santé et classifié en rhumatologie.

Petit historique…

Le 12 mai est la date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale (12 mai 1820 - Villa Colombia à Florence (Italie) - 13 août 1910 - Londres (Grande-Bretagne), infirmière anglaise, surnommée "La dame à la lampe" (c’est ainsi qu’elle visitait les blessés la nuit pour les réconforter). qui fut une pionnière des soins infirmiers modernes et une statisticienne notable. La contribution la plus célèbre de F. Nightingale survint lors de la Guerre de Crimée (1853-1856), qui devint son centre d’attention lorsque des rapports commencèrent à atteindre la Grande-Bretagne au sujet des conditions épouvantables des blessés.  En 1860, Florence Nightingale ouvre la "Nightingale School and Home for Nurses" à Saint Thomas’ Hospital (west end Londres). En 1869, elle fonde, avec Elizabeth Blackwell, le Collège médical des femmes (Women’s Medical College).

En 1864, elle met sur pied un système de soins à domicile, des maisons de naissance, des baraques pour les soldats mariés, des hôpitaux pour les pauvres et les malades mentaux, et s’implique dans plusieurs autres démarches dans ce domaine.

La contribution marquante de Florence Nightingale a été son rôle dans l’établissement de la profession moderne d’infirmière. Elle a montré à toutes les infirmières un exemple remarquable de compassion, de dévouement aux soins des patients, et d’administration consciencieuse et attentive des hôpitaux.

Depuis 1907, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) décerne la médaille Florence Nightingale aux personnes se distinguant par leurs actions dans le domaine des soins infirmiers.

Enfin, la Journée Internationale des Infirmières est célébrée chaque année le jour de son anniversaire.

La plus grande réussite de Florence Nightingale fut d’avoir élevé la fonction d’infirmière au niveau d’une profession respectable pour les femmes.
C’est à cette époque, vers l’âge de 35 ans, qu’elle contracte une forme grave du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) et de Fibromyalgie. Elle a passé quasiment les cinquante dernières années de sa vie clouée au lit. Florence Nightingale représente un symbole fort de résistance et de lutte contre la maladie. 

sources : internet et CG 58

* reconnaissance institutionnelle

Date de dernière mise à jour : 11/04/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site